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20 tendances du commerce électronique qui domineront en 2021

Comme vous l’auriez certainement remarqué, ces dernières années, nous avons assisté à une croissance exponentielle des tendances du commerce électronique. En 2019, selon les données de l’Observatoire du Commerce Electronique, ce secteur a eu une augmentation de 15%. D’où une croissance potentielle en vue dans les années à venir. La réalité est que, de plus en plus d’entreprises décident d’investir dans ce secteur et de créer un e-commerce pour leur entreprise ; tout ceci, pour rehausser le niveau des tendances du commerce électronique.

Alors, pour vous qui possédez déjà une entreprise en ligne, vous savez très bien ce qui vous attend : « une concurrence féroce ». Il est donc important de connaître toutes les tendances du e-commerce pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Afin de faire marcher votre commerce, vous devez être en mesure de rester au top de la vague et de vous tenir au courant de tous les changements technologiques ; de même que les innovants qui affecteront le comportement des consommateurs.

Dans la suite  de cet article nous avons énuméré pour vous les tendances du commerce électronique qui domineront sur le marché en 2021. Découvrez-les pour savoir quoi faire de nouveau si peut être vous êtes à coup d’idées !

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1. Le commerce électronique mobile

Toujours selon les statistiques faites, en 2021, le commerce électronique mobile pourrait rapporter jusqu’à 3,5 billions de dollars ; soit 72,9% des revenus mondiaux du commerce électronique. En fait, ce chiffre devrait suffire à vous convaincre par vous-même de l’importance du mobile.

En effet, puisque nous faisons face à une régénération digitale, le smartphone est un objet que nous avons entre nos mains presque à chaque instant de notre journée. On peut acheter dans le métro, pendant qu’on fait la queue à un comptoir ou quand on est assis sur le canapé devant la télé. Ainsi, en tant qu’e-commerçant, dans le processus de lancer une boutique, vous devez avoir à l’esprit la vente de smartphones tels que les tablettes. Il faut que le sachiez aussi bien : les tablettes sont aujourd’hui l’un des tendances du commerce électronique. Cependant, le potentiel est infini. Alors que devez-vous faire? Optimisez votre commerce en ligne pour le rendre réactif et améliorer l’expérience d’achat. Ceci en fait partir des principes fondamentaux du commerce.

2. La personnalisation : Tout le monde veut se sentir unique

tendance e commerce 2021

Une deuxième tendance intemporelle qui dominera également l’avenir des tendances du commerce électronique est la personnalisation. C’est exactement ce que pensent aussi vos clients. Leur attente d’un contenu personnalisé créé spécialement pour eux augmentera considérablement au cours de 2021. Qu’il s’agisse d’e-mails, de SMS, de packaging, shopify ou d’E-business, chaque client attend un traitement personnalisé

Pour cela, comment faire? Utilisez toutes les données dont vous disposez sur vos clients, puis diversifiez votre façon de communiquer avec chacun d’entre eux. C’est en réalité l’un des avantages du commerce que vous pouvez avoir, afin de bien tourner votre commerce en ligne. Il faut que vous compreniez qu’il ne s’agit pas de banales affirmations ; mais plusieurs études ont été effectuées afin de vous dégager ces tendances du commerce électronique.

3. La vidéo

Sans être caractérisée par le boom des ces dernières années, la vidéo continuera d’être très appréciée des utilisateurs. C’est l’une des tendances du commerce électronique, que vous ne pouvez s’en passer. Outre les ventes, le contenu avec lequel vous souhaitez informer, inspirer et exciter vos clients potentiels est également très important.

Sachez que 2021 sera une excellente année pour vous essayer à la création de vidéos plutôt que de texte, d’images ou de graphiques. Toute fois vous n’êtes pas expérimenté ; alors vous pouvez consulter certains sites de commerce électronique, afin d’avoir plus d’idée sur le sujet.

4. Les tendances du commerce électronique : le SMS est de retour à la mode

les avantages du SMS dans le e-commerce

Ici nous vous conseillons d’aller avec WhatsApp et les réseaux sociaux qui utilise le plus les SMS pour une bonne gestion commerciale. Selon une étude de mobile statistiques ; les gens passent 90 % de leur journée le nez collé à leur smartphone. Avez-vous une idée de ce que cela signifie? C’est presque 4 ans de la vie d’une personne! Mais pourquoi faut-il miser sur les SMS pour encourager les achats en ligne? Parce qu’ils ont un taux d’ouverture de 98%.

Pensez-y, que feriez-vous si vous trouviez vous-même un message important au milieu de toutes les notifications Facebook virtuellement impossible ? Le SMS reste un canal qui retient toujours notre attention ; car il est lié à quelque chose de très personnel: « notre numéro de téléphone ». Ainsi, notez que le commerce mobile est très important ; car via le Sms qui constitue l’un des tendances du commerce électronique, vous pouvez bien gérer votre commerce en ligne.

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5. Les réseaux sociaux

Vous avez pensé cela aussi parfois, n’est-ce pas? Les médias sociaux influencent nos vies et nos pensées, et pas toujours de manière positive. La perception que les utilisateurs commencent à avoir est celle d’être presque contrôlés par les médias sociaux. A noter de plus : n’oubliez pas le rôle important de la logistique qui vous permet à faire le transport de vos produits aux clients.

Par conséquent, si jusqu’à il y a quelques années, ils avaient pu être un excellent canal dans lequel investir ; cette année, il y aura une plus grande aversion pour ces plates-formes. Les grandes marques passeront ensuite à profiter davantage des canaux qu’elles possèdent tels que le site Web, le courrier électronique, le mobile, etc. Donc parlant des tendances du commerce électronique, les réseaux sociaux en occupent une grande partie.

6. Les influenceurs

avantages du des influenceurs pour le e-commerce

Les consommateurs ne veulent pas être bombardés de publicité. Pour orienter leurs achats en 2021, les utilisateurs s’appuieront beaucoup plus sur des témoignages ; surtout ceux qui peuvent être donnés par des personnalités publiques sur les réseaux sociaux, et des avis laissés par d’autres consommateurs.

En effet, une autre étude a montré que 68% des acheteurs ont pris leur décision finale grâce à des avis fiables. Alors, que devez-vous faire en tant qu’entrepreneur ou directeur marketing ? Encouragez les clients qui ont déjà acheté à laisser des avis sur vos produits. Le jeu est terminé! Ainsi dans l’optique d’avoir des idées sur les tendances du commerce électronique à venir, nous vous conseillons l’utilisation des influenceurs ; ils sont super pour bien tourner votre commerce.

7.  La publicité deviendra personnelle

Toujours sur la voie de la personnalisation et de l’appropriation des canaux de communication, en matière de publicité ; les grandes marques en 2021 s’appuieront de moins en moins sur des plateformes tierces. Au lieu de cela, ils préfèrent augmenter leur liste de clients et envoyer des messages à partir des plates-formes qu’ils possèdent ; et ceci, pour les engager et rendre la publicité plus personnalisée, ainsi que moins invasive et ennuyeuse. Cela permettra également d’avoir plus de contrôle sur l’expérience utilisateur. C’est l’une des tendances du commerce électronique, que nous vous recommandons vivement.

8.  l’importance des chats en direct : l’un des tendances du commerce électronique pour 2021

importance des chats en direct pour le commerce electronique

Lorsque vous avez une question, préférez-vous obtenir une réponse immédiate ou un e-mail deux jours plus tard ? Le choix est évident. Le monde est ici et maintenant. Les consommateurs veulent des réponses immédiates, c’est ce qui améliore leur expérience avec votre marque. Comment le problème peut-il être résolu ? Heureusement qu’il y a le chat en direct. En fait, de nombreux e-commerçants l’insèrent sur leurs sites pour fournir une assistance immédiate à toute personne ayant besoin d’informations ; soit à toute personnes ayant un problème d’achat ou un défaut du produit reçu.

9. Alexa : Les assistants personnels

De plus en plus de consommateurs demandent des informations d’achat à des assistants virtuels qui ont commencé à encombrer nos vies. C’est une belle découverte pour vous ; car votre activité marketing doit également prendre en compte ces nouveaux canaux de communication. Permettez directement à vos clients d’acheter dans votre e-commerce via Alexa, ou tout autre assistant virtuel.

10. Voir avant d’acheter

Quel est le rêve de chaque consommateur ? C’est « Essayez ce qu’ils veulent acheter ». La boutique en ligne présente malheureusement ce défaut par rapport à la boutique physique. Cela ne vous permet pas d’essayer quelque chose avant de l’acheter. C’est pourquoi « la réalité augmentée » s’est précipitée au secours des entrepreneurs.

Grâce à la réalité augmentée présent sur les applications et les sites Web, il est possible d’obtenir une vue 3D de la façon dont, quelque chose soit sur nous ; ou à quoi il ressemble à l’intérieur de notre maison. Que diriez-vous de développer vous-même votre propre application de réalité augmentée ?

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11. Commerce électronique et magasin physique : les deux faces d’une même pièce

Commerce électronique

Vous avez une boutique physique mais aussi une boutique en ligne? Il ne doit y avoir aucune solution de continuité entre ces deux entités. Qu’est-ce que ça veut dire? En fait les consommateurs doivent les percevoir comme identiques. Cela passe par la cohérence, comme premier aspect ; mais aussi par les différents services proposés aux clients. Ceux-ci peuvent être l’enlèvement en magasin, après l’achat en ligne ; ou le retour gratuit toujours en magasin.

Une telle stratégie vous permet d’amener les gens dans votre magasin virtuel et physique. Cependant, c’est l’une des tendances du commerce électronique que nous vous proposons afin de bien réussir dans votre commerce en ligne.

12. Offrir différentes options de paiement

Dois-je payer ou abandonner? C’est la question qui se pose dans l’esprit des consommateurs, s’ils ne trouvent pas leur mode de paiement préféré. Pourquoi Amazon est-il si populaire? Parce qu’il permet aux clients de payer avec une myriade de systèmes. Des cartes de crédit à PayPal, jusqu’aux cartes internes vendues par la marque.

L’importance de fournir des méthodes de paiement de plus en plus immédiates, est particulièrement utile pour faciliter les paiements mobiles ; car ces paiements sont souvent effectués dans des situations où le temps manque ; soit lorsque les données de carte de crédit ne sont pas disponibles. Ainsi, plus vous proposez de méthodes de paiement, plus vous découragez l’abandon du panier.

13. Ne forcer pas les comptes de payement obligatoires

Il se peut qu’un client connaisse votre e-commerce depuis un certain temps, et soit heureux de créer un compte personnel pour accélérer le paiement. Toutefois, l’inverse peut également se produire. Un consommateur découvre votre marque pour la première fois, souhaite faire un achat test mais ne sait pas s’il doit revenir acheter à l’avenir. Forcer la création d’un compte pour accéder à la phase de paiement, peut être très décourageant pour les clients. Il semble même que 35% décident d’abandonner l’achat précisément pour cette raison. Cependant, favorisez, mais n’obligez pas ; ceci est l’une des tendances du commerce électronique que vous devez pratiquer.

14. Les prix doivent être transparents

Avez-vous rendu visibles les frais de transport ? Les prix pour le retour ? Les données de confidentialité ? Les gens recherchent toutes ces informations et ne veulent pas passer par la phase de paiement pour le savoir. Créez une rubrique spéciale ou rendez-les clairement visibles dans vos fiches produits et e-commerce. Plus tôt vos clients obtiennent les informations qu’ils recherchent, plus vite ils décident d’acheter. Ne les enterrez pas sur votre site. Les gens les rechercheront, et lorsqu’ils ne les trouveront pas en quelques secondes, ils quitteront votre commerce électronique.

15. De plus en plus de consommateurs demandent du financement pour des achats importants

expérience lient dans le e-commerce

Les consommateurs veulent souvent des articles coûteux, mais sans avoir tout l’argent liquide sous la main. Cela peut dépendre d’un choix personnel, de la concomitance avec d’autres dépenses, etc. Comment attirer également cette tranche de consommateurs ? En insérant des formules de financement. En fait, il semble que l’introduction de modes de financement ait augmenté le taux de conversion de 25%.

Pour cette raison, nous vous conseillons de trouver une société financière ou un service qui permette la création de prêts. Cela est important pour offrir aux consommateurs une gamme d’options de plus en plus large pour effectuer l’achat.

16. La livraison gratuite

Nous savons que la livraison gratuite n’est pas si simple. Cependant, c’est la meilleure stratégie dont vous disposez pour être compétitif sur le marché. Surtout soyez-en rassuré car elle est reconfirmée comme l’une des principales tendances du commerce électronique en 2021. Comment ce problème peut-il être résolu ? Facile, attendez-vous à la livraison gratuite uniquement sous certaines conditions.

Celles-ci peuvent inclure la réalisation d’un achat minimum, un jour particulier de l’année comme la fête de la femme ou la Saint-Valentin ; soit un événement lié à une personne comme un anniversaire, etc. Donnez de l’espace à la créativité et trouvez un moyen d’introduire la livraison gratuite dans votre e-commerce.

17. Les abonnements

Les clients fidèles aiment se sentir intégrés à votre monde! Offrez des abonnements avec des personnalisations et des remises sur les services pour construire une relation unique avec chacun de vos clients. Quels en sont les bénéfices ? Vous fidéliserez les clients et les encouragerez à faire de futurs achats. Un client fidèle signifie plus de revenus pour vous ; des commentaires plus positifs et une chance pour votre marque de se développer. 2021 est l’année pour commencer à proposer un ou plusieurs types d’abonnements sur votre boutique en ligne.

18. Un œil particulier sur la durabilité

La santé de l’environnement est de plus en plus importante pour les consommateurs. Déjà en 2020, il était classé comme l’un des thèmes les plus ressentis et cette sensibilité continuera d’augmenter également en 2021. Le facteur écologique et durable d’un produit, influence le choix de chaque consommateur individuel. Vos produits ne le sont-ils pas ? Vous pouvez rendre durable un autre aspect du service tel que l’emballage ou la livraison.

19. Essayez avant d’acheter

Comme nous l’avons mentionné au début, les consommateurs adorent essayer un produit avant de faire un achat. Outre la réalité augmentée, comment pouvez-vous organiser la preuve autrement ? Certaines marques envoient beaucoup de produits aux clients, et organisent ensuite le retour de ceux qu’elles n’aimaient pas. Il s’agit du même principe utilisé par les prestataires de services qui, proposent une période d’essai gratuite avant de demander aux clients de finaliser l’achat.

20. Le Black Friday et le Cyber ​​Monday représentent le pic des ventes

Black Friday

Savez-vous que beaucoup de gens attendent ces jours de l’année pour faire leurs achats ? En 2020, ces deux dates ont été prolongées par les différentes marques pour allonger de plus en plus la période des grosses ventes, créant un boom des ventes. Mais savez-vous quelle est la bonne nouvelle pour vous ? Que tout le monde n’aime pas les foules de magasins pendant ces jours de super rabais ; la plupart apprécient davantage les achats en ligne. Nous vous recommandons de planifier des campagnes marketing ciblés pour obtenir le maximum de profit possible.

Conclusion

Nous savons à quel point il est difficile de suivre les tendances du commerce électronique. Cela devient une tâche difficile, car vous souhaitez offrir un service optimal à vos clients. Une fois que vous connaissez maintenant les tendances du commerce électronique pour cette année 2021 ; vous avez à présent tout ce qu’il vous faut comme informations pour booster votre commerce es ligne !

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