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12 conseils pour bien choisir votre agence SEO

Pourquoi il est si important de faire un choix correct d’une agence SEO ? Si vous êtes arrivé sur cette  page, cela veut dire que vous avez sûrement déjà entendu parler du référencement. Ainsi que de l’importance de construire une stratégie de positionnement valide dans les moteurs de recherche pour votre site web. Et ceci étant, vous êtes probablement à la recherche d’une agence SEO.

En réalité, la création de votre site web n’est en fait que le point de départ pour commencer à promouvoir votre activité en ligne. C’est pourquoi vous vous informez sur les différents services de promotion ; et vous avez probablement déjà visité les sites de certains “consultants ou experts en référencement“.

En fait, chaque agence de référencement a sa propre approche du “positionnement dans les moteurs de recherche” ; car il n’y a pas une seule façon de faire du référencement. Si vous n’êtes pas un expert ; il peut également être difficile de comprendre ce que fait exactement telle ou telle agence de référencement et d’évaluer les différences entre les propositions.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est une agence SEO (référencement) ; le type de conseils, les services qu’elle offre et les avantages qu’elle pourrait apporter à votre entreprise. Nous vous montrerons également notre approche du monde du référencement ; et ensuite comment choisir le bon partenaire de référencement pour atteindre vos objectifs.

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Qu’est-ce qu’une agence SEO ou une agence de référencement ?

Tout d’abord, clarifions ce qu’est le référencement. S.E.O. signifie Search Engine Optimization ; c’est-à-dire l’optimisation de votre site en termes de positionnement dans les moteurs de recherche. Autrement dit l’ensemble des activités qui augmentent votre visibilité en ligne.

Et c’est exactement ce que doit faire une agence de référencement ; modifier le design, le contenu, le code de vos pages web pour rendre votre site plus “attractif” pour les moteurs de recherche. Plus votre site sera optimisé ; plus il est probable que vos pages seront placées sur la première page des résultats de Google pour les mots et expressions clés pertinentes pour votre entreprise, vos produits et vos services.

L’un des principaux avantages de s’appuyer sur une agence de référencement est l’expertise et l’expérience dans ce domaine. En fait, le monde du marketing numérique évolue rapidement et nécessite des connaissances toujours actualisées et spécifiques. Cela concerne avant tout l’aspect de l’optimisation et du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ; principalement Google et son algorithme mais aussi Bing et Yahoo.

Une agence de référencement doit donc avoir les bonnes compétences dans les différents domaines : audit du site, conception de la stratégie de référencement et mise en œuvre des actions qui aideront votre entreprise à atteindre ses objectifs. Le référencement est l’ensemble des activités (sur page et hors page) qui augmentent votre visibilité en ligne.

Les avantages de s’appuyer sur la bonne agence de référencement

service seo

Une agence de référencement expérimentée sait ce qu’il faut faire ; en utilisant les outils et les stratégies les plus appropriés et les plus récents. Elle peut aider le site web de votre entreprise à se positionner plus haut sur les moteurs de recherche. Toutes les entreprises et tous les sites web ne sont pas identiques, aussi les stratégies de référencement doivent-elles être différentes aussi.

Une agence SEO peut vous aider à améliorer la qualité du trafic sur votre site web. Elle peut aider le site web de votre entreprise à être mieux placé dans les moteurs de recherche. L’agence de référencement peut vous aider à trouver les mots clés pour lesquels votre site web devrait se positionner car ce sont les termes de recherche qui sont utilisés par vos clients potentiels. En apportant un trafic plus ciblé et plus qualifié sur votre site, vous augmentez les chances d’influencer les conversions. Car les personnes qui visitent votre site sont réellement intéressées par vos produits ou services.

Les agences de référencement fournissent des résultats mesurables. Contrairement aux stratégies de marketing traditionnelles ; le référencement peut être facilement contrôlé et mesuré à chaque phase de votre campagne. Vous pouvez demander à votre agence de référencement des rapports périodiques sur l’état d’avancement de vos campagnes : (volumes de trafic, sources de trafic, positions dans les moteurs de recherche et autres). Vous pourrez ainsi évaluer si et comment le référencement apporte de la valeur à votre entreprise et vous permet d’avoir un retour sur votre investissement.

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Quels sont les services qu’offrent les agences de référencement ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une agence de référencement et comment elle peut aider votre entreprise ; voyons quels services elle peut vous offrir. Le point de départ est toujours l’analyse de votre site web et de son positionnement.

a. Analyse initiale du site web

L’agence de référencement commence généralement son travail par une analyse minutieuse de votre site et de son positionnement. Cela inclut l’évaluation de la structure du site et de son contenu. L’objectif est de mettre en évidence vos forces et vos faiblesses afin de jeter les bases de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de référencement.

N’oubliez pas que plus de 200 facteurs influencent le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, mais que certains ont plus de poids. Nous en énumérons quelques-uns. Quelques facteurs qui influencent l’indexation de votre site web :

  • Sécurité des sites web (protocole HTTPS ou HTTP, car Google donne la préférence aux sites web sécurisés dans les résultats de recherche) ;
  • Réactivité du site (votre site Web est-il adapté aux appareils mobiles ?) ;
  • La vitesse de chargement des pages web sur votre site ;
  • Nettoyage du code (les erreurs de code sur votre site indiquent au moteur de recherche que le site n’est pas “maintenu” ou entièrement fiable) ;
  • Qualité et longueur du contenu de vos pages web (le contenu de votre site web est la chose la plus importante que vous puissiez avoir ; c’est ce qui attirera les visiteurs et les convertira en prospects) ;
  • Les signes sociaux qui pointent vers votre site web et les backlinks de qualité qui renvoient vers votre site web.

En plus de l’analyse effectuée sur votre site web, l’agence SEO examinera également votre entreprise ; votre secteur d’activité et votre concurrence. Connaissant votre entreprise et votre public ; l’agence de référencement peut décider des stratégies à utiliser pour améliorer le référencement de votre site web.

b. Planification de la stratégie et des objectifs de la SEE

Sur la base des résultats de l’audit sur votre site, de l’analyse du secteur et de la concurrence ; l’Agence SEO peut proposer une stratégie de référencement pour l’avenir. La définition de ce plan et les objectifs de votre campagne de référencement dépendront du type d’activités que vous menez ; et de vos objectifs commerciaux. Une partie de cette stratégie consistera certainement à identifier les bons mots et expressions clés que votre public cible utilise le plus. L’agence utilise un ensemble d’outils de référencement pour planifier et gérer une campagne de référencement.

c. Mise en place et utilisation d’un ensemble d’outils de référencement

Un outil de référencement est un logiciel qui aide l’expert en référencement dans l’analyse ; la planification et la gestion de sa stratégie de référencement. Il existe de nombreux outils sur le marché et à la disposition des consultants en référencement : chaque outil a sa propre fonction, ses propres mérites et ses propres défauts. Avant de commencer à mener vos campagnes, l’agence de référencement déterminera la combinaison d’outils dont vous avez besoin pour votre campagne ; et qui sera utilisée pour mettre en œuvre et contrôler avec succès votre stratégie de référencement.

S’il n’est pas encore installé sur votre site ; l’agence SEO configurera également un service d’analyse web (par exemple Google Analytics : le meilleur outil pour suivre vos clients potentiels).

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d. Exécution de l’optimisation

Une fois que les outils de référencement à utiliser ont été définis et installés ; l’agence de référencement spécialisée peut alors commencer à exécuter la stratégie d’optimisation personnalisée. Chaque stratégie de référencement commence généralement par une optimisation sur la page. Les actions qui sont effectuées dans cette phase sont nombreuses, mais comprennent généralement :

  • Nettoyer une partie du code de votre site web ;
  • Veiller à ce que votre site soit convivial pour les mobiles et facile à naviguer, même par des liens internes ;
  • Supprimer les erreurs détectées par Google lors du balayage ;
  • Établir une liste de mots-clés cibles à utiliser lors de la création de nouveaux contenus pour le site
  • Si nécessaire, procéder à une révision et à une optimisation du contenu de votre site (éventuellement de votre blog d’entreprise) tant en termes de texte que d’images ;
  • Cette phase d’optimisation pour les moteurs de recherche comprend également des stratégies de référencement hors page.

Comme il s’agit de facteurs externes à votre site ; vous n’avez peut-être pas le contrôle total de toutes les ressources qui vous aident à accroître l’autorité de votre site. ou à établir des liens vers votre site (link building). Dans tous les cas, votre agence SEO peut vous fournir des suggestions utiles sur la manière d’optimiser votre présence hors page ; et ensuite améliorer l’autorité de votre site web.

e. Optimisation continue pour les moteurs de recherche

L’optimisation de votre site en termes de positionnement dans les moteurs de recherche est un processus qui doit se poursuivre dans le temps. Google modifie et améliore constamment son algorithme pour répondre de mieux en mieux aux intentions de recherche des utilisateurs. Avec chaque mise à jour de Google ; chaque entreprise devrait savoir si elle doit apporter des corrections à sa stratégie de référencement pour maintenir son classement. Une agence SEO peut vous fournir ce type de service au fil du temps afin de garantir que votre site reste toujours bien positionné sur les moteurs de recherche.

Ces services d’optimisation peuvent inclure des actions on-page (création de nouveau contenu sur la base d’un plan éditorial ; modification du contenu existant, analyse des intentions de recherche de nouveaux utilisateurs, etc.). De même que des actions off-page (link-bulding, augmentation de la popularité et de la confiance de votre site, etc.)

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Avez-vous vraiment besoin d’une agence de référencement ?

importance d'une agence SEO

Maintenant que vous savez quel est le professionnalisme et les compétences qu’un expert en référencement doit avoir, demandez-vous si vous avez ces compétences au sein de votre entreprise. Si votre entreprise a vraiment besoin de ce type de service ; Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour évaluer si ce que vous faites avec votre site est conforme à vos objectifs :

Est-ce que je veux développer mon entreprise ? Est-ce que je sais dans quelle mesure mon site web contribue à mon entreprise ? Est-ce que je veux générer plus de contacts et donc plus de ventes ? Comment mes concurrents se positionnent-ils par rapport à moi ? Est-ce que je veux me différencier de mes concurrents ?

Comment choisir la bonne agence SEO ?

Un partenariat avec une agence de référencement est généralement à long terme ; vous devez donc évaluer soigneusement qui vous choisissez et éventuellement choisir la meilleure agence de référencement. Tous les professionnels du référencement ne sont pas les mêmes.

Si de nombreuses agences de référencement suivent les “meilleures pratiques” ; consacrent beaucoup de temps et travaillent dur pour aider votre site web à grimper dans les classements des moteurs de recherche ; d’autres réalités peuvent choisir de prendre des “raccourcis délicats”. Ils le font en appliquant des stratégies qui pourraient (à long terme) nuire à la réputation de votre site ; et même entraîner des pénalités pour les moteurs de recherche (référencement chapeau noir).

C’est pourquoi nous vous suggérons d’évaluer soigneusement certains aspects de votre futur partenaire suivant les critères suivants:

· L’agence de référencement et son passé

Si vous souhaitez évaluer l’expérience et l’expertise d’une agence de référencement ; vous pouvez commencer par analyser les succès passés. Consultez les études de cas et les témoignages sur l’entreprise. Ont-ils pu se positionner, ainsi que leurs clients, sur la première page de Google ?

· Services personnalisés

Un autre élément important à analyser est de savoir s’il faut ou non proposer des stratégies personnalisées pour votre entreprise. En matière de référencement, il n’y a pas deux clients identiques. L’agence de référencement doit prendre le temps d’analyser votre secteur d’activité, votre public cible et de comprendre vos objectifs commerciaux et votre budget. Compétences en matière de référencement dans l’équipe de travail de l’agence

Cherchez une entreprise qui effectue tous ses services de référencement en interne. Certaines agences de référencement externalisent en fait leur travail de référencement dans un effort d’économie. Ainsi, le client ne sait jamais avec qui il travaille et quel est son niveau d’expérience.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs à prendre en considération lors du choix d’une agence de référencement. Vous devez également tenir compte de la durée de votre présence sur le marché et des autres services que vous offrez.

Quelle est la différence entre les consultants SEO indépendants et les agences SEO ?

Un consultant en référencement est un simple expert en marketing numérique ; c’est-à-dire un travailleur indépendant, et ne représente pas une entreprise lorsqu’il travaille pour vous. Vous pouvez engager un ou plusieurs indépendants en fonction de la complexité de vos besoins en matière de référencement ; mais en général, ils auront des contrats distincts. Les free-lances sont moins chers que les agences spécialisées et travaillent souvent pour plusieurs clients en même temps.

Une agence de marketing SEO est une société de marketing numérique qui s’occupera de vos besoins en matière de référencement pour vous. Chaque agence compte plusieurs employés qui sont gérés par l’entreprise. En général, vous n’interagissez pas avec les mêmes experts que vous, mais plutôt avec un gestionnaire comme un directeur de compte. Les agences peuvent varier d’une petite start-up à une entreprise géante, et le prix augmente souvent en fonction de cette taille.

· Le cas des consultants freelance en référencement

Le recours à un référenceur indépendant présente le principal avantage d’être de loin le moins cher des deux, du moins au début. Il est également facile de recruter des free-lances, car de nombreux sites web facilitent la publication des offres d’emploi ; ce qui permet aux free-lances de vous trouver. L’embauche de free-lances présente également l’avantage de l’évolutivité ; vous n’engagez que quelques free-lances ou autant de free-lances que nécessaire pour remplir vos fonctions de marketing SEO.

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· Les inconvénients de l’embauche d’un consultant indépendant en référencement

Si nous avons vu les avantages jusqu’à présent ; les inconvénients de l’embauche d’un consultant indépendant en référencement naturel pourraient vous faire réfléchir à deux fois. Tout d’abord, un consultant indépendant qualifié en référencement naturel peut être assez bon dans son travail. Mais il travaille probablement aussi sur certains emplois en même temps pour maximiser ses revenus. Ainsi, s’il est en retard pour un de ses clients ou surchargé ; la qualité de son travail et le temps qu’il doit consacrer au projet peuvent être limités.

En dehors de cela, les free-lances ne seront pas toujours disponibles pour vous. Ils peuvent avoir des urgences ou des vacances soudaines. Leur disponibilité en tant qu’individus peut devenir une préoccupation imprévisible.

De plus, si vous engagez une équipe de différents free-lances plutôt qu’une agence SEO, vous pouvez économiser de l’argent ; mais vous vous préparez a beaucoup de tracas. Vous devrez discuter de votre vision séparément avec chacun de vos free-lances une fois que vous les aurez engagés ; ce qui peut être fatigant et entraîne souvent une mauvaise communication et un manque de synergie au sein de l’équipe. Et si l’un de vos freelances part, vous devrez expliquer à nouveau le projet à l’expert en référencement qui le remplacera. Il n’y aura pas de directeur créatif pour prendre en charge l’opération à votre place.

Ce qu’il faut éviter lors de l’embauche d’un consultant en référencement

comment choisir une agence SEO

Un bon conseil est d’éviter les sites web dont le but semble être de créer des classements pour les agences de référencement. Souvent, ces classements n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. En fait, ils ne sont rien d’autre que le résultat de listes créées contre paiement pour classer les entreprises en fonction du montant que vous êtes prêt à payer pour un créneau.

Vous devriez également éviter de baser votre recherche sur des mots clés de Google ; tels que “consultant SEO ou agence SEO ville/région“. Chaque entreprise de référencement de votre région s’efforcera de se classer exactement selon ces termes et ne sera pas un indicateur réaliste de réussite.

En fait, il n’est pas difficile d’imaginer que les consultants en référencement les plus performants ne se classent pas aussi haut ; parce qu’ils reçoivent trop de références et de contacts directs qu’ils n’ont plus besoin d’optimiser.

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Pourquoi devriez-vous éviter le référencement bon marché ?

Dans de nombreux domaines, “vous mangez comme vous dépensez” est une loi canonique ; et c’est certainement aussi vrai pour le référencement. En fait, les économies réalisées sur le référencement vous permettront de travailler avec des résultats de qualité médiocre ou nuls. Mais le positionnement de votre site peut également être faible ou nul ! Voici donc quelques pratiques négatives liée au agence SEO moins chères, qui peuvent vous affecter si vous décidez de les engager.

· Rotation des articles

La rotation des articles implique l’exécution des contenus par un logiciel qui modifie automatiquement des mots et des phrases aléatoires dans leurs synonymes. C’est une façon rapide et sale de jouer votre contenu encore et encore sans avoir une mer d’articles identiques. Des consultants en référencement moins chers le font parfois pour aider à promouvoir des liens de retour sans être du spam. Malheureusement, le contenu des émissions a l’air vraiment horrible quand on le lit.

Nous n’avons pas encore atteint le point où les ordinateurs peuvent effectuer de manière fiable une rédaction SEO originale et de haute qualité pour nous. Le résultat de la rotation des articles est un contenu à peine lisible ; maladroit et qui pourrait nuire à votre autorité et à votre crédibilité.

Bourrage de mots-clés

Au début de l’Internet, le référencement impliquait l’utilisation de presque tous les mots-clés pertinents que vous pouvez utiliser. Vous vous retrouviez avec des phrases aléatoires dans un article ; jetant tout sur le méta description, alourdissant votre source HTML avec un corps de texte invisible : nous étions donc vraiment face à un Far West.

Cette époque est révolue et les mots-clés SEO sont beaucoup plus nuancés que jamais. Cependant, de nombreux professionnels du référencement moins coûteux sont encore coincés dans le passé ou ne veulent pas faire l’effort. S’ils pratiquent ce genre de référencement “chapeau noir” ; votre contenu et votre site web auront un aspect terriblement artificiel, et ce sera pratiquement un travail à refaire. Il est évident que vos lecteurs n’aimeront pas les contenus remplis de mots-clés, ils risquent donc de ne pas être motivés par ces contenus et d’être pénalisés.

Pour finir, nous espérons que les conseils donnés dans cet article vous seront de très grande utilité dans le choix de votre agence SEO.

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