intelligence artificielle et e commerce

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur l’e-commerce ?

L’intelligence artificielle a été créée par les humains pour penser et réagir comme l’un d’entre nous mais avec une performance plus précise. La première fois que le mot Intelligence Artificielle a été utilisé c’était en 1956. Il est aujourd’hui si avancée grâce à des volumes de données massifs ; des algorithmes puissants et des ordinateurs dotés de grandes capacités de stockage. L’IA commence à s’intégrer dans tous les aspects de notre vie. Du nombre croissant de caisses enregistreuses auto-chèques aux contrôles de sécurité avancés à l’aéroport ; l’intelligence artificielle est à peu près partout. Elle est également considérée comme la prochaine révolution industrielle ; car elle peut apporter de nombreuses solutions aux problèmes mondiaux.

Il a aussi le potentiel de créer de nouvelles industries et beaucoup plus de possibilités d’emploi. De nombreuses entreprises de commerce électronique utilisent déjà des formes d’IA pour mieux comprendre leurs clients ; et générer de nouveaux prospects et offrir une expérience client améliorée.

Mais comment font-ils cela ? Lisez la suite pour comprendre l’impacte de l’intelligence sur le e-commerce.

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1. Créer une recherche centrée sur le client

L’Intelligence artificielle permet aujourd’hui le traitement du langage naturel pour restreindre ; contextualiser et finalement améliorer les résultats de recherche des acheteurs en ligne. Il est aussi utilisé dans la modélisation. Cette révolution permet aujourd’hui de fidéliser des clients ; parce que les résultats des produits affichés dans la recherche électronique sont pertinents. Des sociétés permettent aux développeurs de créer des applications plus intelligentes qui “voient le monde comme vous le voyez” ; permettant aux entreprises de développer une expérience centrée sur le client grâce à une reconnaissance avancée de l’image et de la vidéo. Tirant parti de l’apprentissage automatique, le logiciel d’intelligence artificielle marque ; organise et recherche visuellement le contenu en identifiant les caractéristiques de l’image ou de la vidéo.

La technologie de l’Intelligence Artificielle donne aux entreprises un avantage concurrentiel ; de plus, il et est disponible pour les développeurs ou les entreprises de toute taille et de tout budget. Un bon exemple est la récente mise à jour de l’extension Chrome de Pinterest ; qui permet aux utilisateurs de sélectionner un élément dans n’importe quelle photographie en ligne ; puis de demander à Pinterest de faire apparaître des éléments similaires à l’aide d’un logiciel de reconnaissance d’images.

Les acheteurs font rapidement leurs adieux au contrôle des impulsions et aux échecs. Les nouvelles plates-formes logicielles qui régissent les sites de commerce électronique créent des capacités de recherche visuelle innovantes. En plus de trouver des produits correspondants ; l’Intelligence Artificielle réagit comme un automate qui permet aux acheteurs de découvrir des produits complémentaires, qu’il s’agisse de la taille, de la couleur, de la forme, du tissu ou même de la marque. Les capacités visuelles de ces logiciels sont vraiment exceptionnelles. Le consommateur n’a plus besoin de faire des courses pour voir ce qu’il souhaite acheter. Par exemple, il peut s’intéresser à la nouvelle robe d’une amie ou à la nouvelle paire de Nike’s de gym d’un collègue de travail. S’il existe un visuel ; l’Intelligence Artificielle permet aux consommateurs de trouver facilement des articles similaires dans les magasins de commerce électronique.

2. Recibler les clients potentiels

lintelligence artificielle au service du marketing

De plus en plus d’entreprises sont surchargées de données clients ingérables avec lesquelles elles ne font rien ou presque rien. C’est une incroyable mine d’or de renseignements qui pourrait être utilisée pour améliorer le cycle de vente. Par exemple, si nous examinons de plus près le secteur de la vente au détail ; la reconnaissance faciale est déjà utilisée pour capturer les voleurs à l’étalage en scannant leur visage sur les caméras de télévision en circuit fermé. Mais comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour améliorer l’expérience d’achat d’un client ?

Certaines entreprises utilisent désormais des robots de reconnaissance faciale pour enregistrer les temps d’attente des clients dans le magasin. Cela signifie que si un client passe un temps considérable à côté d’un produit spécifique ; par exemple un iPod, cette information sera stockée dans un big data pour être utilisée lors de sa prochaine visite. Au fur et à mesure du développement de l’Intelligence Artificielle ; nous anticipons des offres spéciales sur les écrans d’ordinateur des clients en fonction de leur temps de présence en magasin. Le visage des ventes change, les entreprises répondant directement au client. C’est comme si les entreprises lisaient dans les pensées des clients et tout cela grâce aux données utilisées avec l’intelligence artificielle.

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3. Identifier les perspectives de cibles exceptionnelles

La nouvelle technologie d’Intelligence Artificielle fournit de manière logique aux entreprises de commerce électronique des algorithmes puissants pour résoudre leurs problèmes commerciaux ; tels que la génération de prospects. Grâce à certains logiciels intelligents les entreprises de marketing peuvent prédire l’arrivée de clients potentiels. Ces robots conçus par le cerveau humain donnent un avantage concurrentiel à ces entreprises.

Par exemple : l’équipe de vente de Getty dispose de renseignements pratiques à l’échelle de millions de dossiers de clients potentiels. Sans l’Intelligence Artificielle et la Machine-learning, le système de Getty ne serait pas possible à ces volumes.

4. Créer un processus de vente plus efficace

Heureusement, nous sommes presque tous sortis de l’époque des anciennes techniques de vente ; telles que la consultation des pages jaunes et les appels téléphoniques pour harceler des clients potentiels. La vie des clients est aujourd’hui fortement influencée par une variété de médias différents, des publicités télévisées aux médias sociaux. En fait, au cours des 12 derniers mois, même Snapchat s’est imposé comme un outil de vente et de marketing viable, ouvrant de nouvelles opportunités. Si vous souhaitez adapter vos solutions de résolution de problèmes ; et créer un message de vente fort qui touche les consommateurs au bon moment sur la bonne plateforme ; alors l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans votre start-up est la voie à suivre.

De nombreux systèmes d’Intelligence Artificielle permettent l’apprentissage du langage naturel et la saisie vocale, comme Siri ou Alexa. Cela permet à un système expert de répondre aux questions des clients ; de résoudre leurs problèmes et même d’identifier de nouvelles opportunités pour l’équipe de vente. Certains systèmes de virtuels peuvent même d’être multitâches pour gérer toutes ces fonctions et bien d’autres encore.

5. Créer un nouveau niveau de personnalisation sur plusieurs appareils

La personnalisation n’est pas une nouveauté pour le commerce électronique. Si vous utilisez fréquemment Amazon, vous saurez exactement à quoi nous faisons référence. Cependant, avec les progrès toujours plus importants des robotiques ; de nouveaux niveaux de personnalisation ont commencé à pénétrer le monde du commerce électronique en pleine expansion.

Alors que la personnalisation basée sur l’intelligence artificielle pour le commerce électronique adopte l’approche multicanal. De nouveaux moteurs d’intelligence artificielle autonomes ; se superposent aux multiples points de contact avec les clients pour aider l’entreprise à analyser la manière dont les clients interagissent en ligne.

Qu’il s’agisse d’une application mobile, d’un site web ou d’une campagne de courrier électronique ; le moteur d’intelligence artificielle surveille en permanence tous les dispositifs et canaux pour créer une vision universelle du client. Cette vue unifiée du client permet aux détaillants de commerce électronique d’offrir une expérience client transparente sur toutes les plateformes.

La prochaine fois qu’un client naviguera sur votre site web avec des étuis pour iPhone, il pourra recevoir une notification push sur son mobile, l’informant de votre vente flash d’étuis pour iPhone. Il effectue directement l’achat sur son téléphone, ce qui évite aux deux parties de nombreuses démarches.

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6. Donner une touche personnelle aux chatbots

chatbot marketing

Une tornade de progrès technologiques a modifié les attentes des consommateurs ; et le commerce est désormais axé sur la création d’expériences pour l’individu, et non plus sur le marché de masse. Pour les consommateurs, il existe une multitude de points de contact et d’influences qui génèrent des achats. De nombreux détaillants de commerce électronique sont déjà en train de se perfectionner grâce à leurs capacités d’Intelligences Artificielles pour attirer l’attention. Et une approche qui se développe largement est connue sous le nom de “commerce conversationnel”.

Dans le monde du commerce électronique, c’est la confluence des capacités visuelles, vocales, écrites et prédictives. Les besoins des consommateurs évoluent rapidement au point que les détaillants ont du mal à suivre. Si les marques veulent survivre, c’est l’une des stratégies commerciales prioritaires qui doit être mise en œuvre.  L’utilisation de réseaux de neurones artificielles par le biais de “chatbots” n’est qu’une des façons de mener la conversation dans cette nouvelle ère du commerce conversationnel.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Par définition, un “chatbot” est un programme informatique intelligent spécifique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains sur l’internet. Une fois que le logiciel respect l’éthiques et qu’il à subir le test de Turing, il est alors fonctionnel. Les chatbots peuvent assumer activement certaines des responsabilités importantes qui vont de pair avec la gestion d’une entreprise en ligne ; en particulier lorsqu’il s’agit d’exécuter des tâches pour les opérations et le marketing.

Les chatbots peuvent automatiser les processus de commande et constituent un moyen efficace et peu coûteux de fournir un service à la clientèle. Le service à la clientèle via le social commence à s’imposer comme une exigence plutôt que comme une option. Souvent, lorsque les consommateurs naviguent en ligne, ils sont déjà connectés à des plateformes sociales telles que Facebook. Dans cette optique, il existe une grande opportunité d’utiliser la fonctionnalité de messagerie pour confirmer les commandes ; ou pour fournir une assistance en ligne instantanée.

Il est également possible d’intégrer un système de chatbot dans un panier d’achat. Une fois que le système de chatbot a été intégré à l’un de vos paniers d’achat ; il peut fonctionner avec tous les magasins basés sur la plateforme. Plus le nombre de paniers d’achat pris en charge par votre application chatbot est élevé, plus il y a de clients potentiels. Les chatbots constituent une solution artificielle d’assistance précieuse automatisé pour les détaillants de commerce électronique. Nous savons déjà qu’il existe plusieurs alternatives solides telles que les formulaires de contact, les appels téléphoniques et le courrier électronique. Toutefois, le chat en ligne reste le moyen le plus rapide et, dans de nombreux cas, le plus pratique pour les visiteurs d’obtenir des réponses.

7. Donner des moyens d’action aux travailleurs des magasins

Si les détaillants en ligne ont expérimenté les chatbots, on s’est également demandé comment reproduire l’expérience utile en magasin. Lowe, un magasin de bricolage, est un bon exemple d’une telle mise en œuvre. Lowe a introduit le premier robot autonome fin 2014, appelé LoweBot. Le grand assistant d’achat accueille les clients à la porte ; les guide dans le magasin trouve des informations pertinentes sur les produits et aide même les employés à gérer les stocks. Grace à la robotique Lowe peut libérer les employés expérimentés de ses magasins ; afin qu’ils puissent s’engager dans des interactions plus significatives avec les clients. Très bientôt ces machines intelligent risque de remplacer l’homme dans toutes les activités.

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8. Mettre en place des assistants virtuels

Nous avons tous besoin d’un peu d’aide en ligne parfois. Après tout, à quoi servent les agents logiciels d’Intelligences Artificielles dans le nuage ?

Nous connaissons tous les suspects habituels : Siri, Google Now et Alexa, et ils nous ont fait découvrir avec succès l’idée de parler à un téléphone, un ordinateur portable ou même un appareil ménager. Cependant, l’évolution de nombre de ces assistants virtuels est déjà devenue une commodité ennuyeuse pour l’utilisateur, avec des mises à jour utiles limitées ces derniers mois.

En informatique le progrès des assistants virtuels repose sur le traitement du langage naturel et la capacité de la machine à interpréter ce que les gens disent en mots ou en texte.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les détaillants de commerce électronique ?

Jetons un coup d’œil à l’assistant virtuel d’Amazon, Alexa. Leur assistante virtuelle, qui est récemment devenue l’une des voix les plus importantes du commerce ; a été intégrée avec succès dans les produits d’Amazon ainsi que dans ceux d’autres fabricants.

Par exemple, en utilisant Alexa sur l’appareil Echo d’Amazon ; les clients peuvent découvrir les concerts locaux du week-end à venir grâce à StubHub, organiser le transport aller-retour à l’événement via Uber, ou même commander un dîner de pré-événement chez Domino’s (et suivre le statut de la commande en temps réel). Les assistants virtuels ont un impact sur la façon dont les clients achètent et offrent aux détaillants de commerce électronique une occasion créative dont ils peuvent tirer parti.

9. S’intégrer aux articles ménagers courants

Il existe peu d’exemples plus intéressants d’intégration de l’Intelligence Artificielle que le partenariat entre les réfrigérateurs Alexa d’Amazon et Smart InstaView de LG.

LG a expérimenté plusieurs versions précédentes du réfrigérateur InstaView avec d’énormes écrans tactiles intégrés dans la porte. Mais cette fois-ci, LG a opté pour un assistant virtuel et un logiciel webOS. C’est un endroit où un assistant virtuel a un réel potentiel pour être particulièrement utile. En plus de fournir des informations sur les actualités et la météo, il peut vous aider à passer vos commandes. Vous n’aurez plus jamais besoin de courir au magasin pour acheter du lait. Imaginez les possibilités offertes aux détaillants de commerce électronique qui ont un accès direct au domicile des consommateurs.

10. Améliorer les recommandations aux clients

Grâce à l’Intelligence Artificielle, les marques peuvent analyser plus intelligemment et plus efficacement des pétaoctets de données ; afin de prédire le comportement des consommateurs et proposer des recommandations pertinentes. Ce qui est utiles aux consommateurs individuels dans leurs prise de décision.

Non ceci n’est pas de la science-fiction. Ce niveau d’intelligence est essentiel pour offrir une expérience d’achat personnalisée au consommateur dans les situations artificielles. Starbucks s’est fortement impliquée dans ce processus, en utilisant l’Intelligence Artificielle pour analyser toutes les données qu’elle a recueillies sur ses consommateurs et en fournissant des suggestions plus personnalisées.

L’algorithme intelligent mise au point par le mathématicien exploite une variété d’entrées ; notamment les informations sur le compte, les préférences des clients, l’historique des achats, les données de tiers et les informations contextuelles. Cela permet au géant du café de créer et de diffuser des messages et des recommandations plus personnalisés à ses clients.

Le secteur dynamique qu’est le commerce électronique a révolutionné la façon dont un consommateur fait ses achats dans notre monde mobile. Le souhait de nombreuses entreprises de commerce électronique est d’apporter le meilleur d’une expérience d’achat hors ligne à l’espace en ligne ; en offrant aux clients un moyen transparent de découvrir les produits qu’ils recherchent activement. Le processus de recommandation est largement pratiqué par les détaillants de commerce électronique pour aider les clients à trouver la meilleure solution.

11. Travailler avec des agents intelligents

 agents intelligents

Les nouveaux systèmes experts de négociation intelligente par agent sont devenus un outil populaire utilisé dans le commerce électronique, suite au développement de l’intelligence artificielle et de la technologie des agents. L’agent automatisé remplit trois fonctions principales : mettre en relation les acheteurs et les vendeurs, faciliter les transactions et fournir une infrastructure institutionnelle.

Les agents sont entièrement automatisés et ont un contrôle total sur leurs actions. Ils disposent de leur propre langage de communication et ne se contentent pas de réagir à leur environnement, mais sont également capables d’utiliser leur initiative.

C’est l’Intelligence Artificielle à son plus haut niveau de brillance, et enfin ils sont utiles pour le commerce électronique. Doté d’intelligence il dialogue de manière à raisonner avec le client tout comme le ferait un humain.

12. Créer un outil d’intelligence de l’assortiment

Les clients obligent les détaillants à modifier leurs stratégies de prix. Il est donc impératif que les détaillants multicanaux fassent preuve de souplesse dans la structuration de leurs prix, afin de conserver leurs clients. Les détaillants se tournent vers l’information sur les assortiments, un outil qui leur permet d’avoir une visibilité sans précédent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela leur permet d’obtenir des informations précieuses sur les assortiments de produits de leurs concurrents. Cet outil intelligent permet ensuite aux entreprises d’ajuster rapidement leur propre assortiment de produits et leurs prix avec une grande précision.

Un avantage concurrentiel impressionnant qui offre une visibilité complète sur les produits proposés sur le marché. Le logiciel intelligent met les détaillants en position de force pour prendre des décisions spécifiques en matière d’assortiment et de planification.

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13. Combler le fossé entre la personnalisation et la vie privée

Lorsqu’il s’agit de discuter de la personnalisation ; il faut souvent faire un compromis avec les préoccupations relatives à la vie privée des utilisateurs. La vie privée des utilisateurs est un sujet brûlant depuis quelques années et son importance est considérée comme plus forte que jamais. Les marques s’efforcent activement de porter la transparence, la sécurité et l’honnêteté à un tout autre niveau. Toutefois, pour y parvenir, les marques ne peuvent pas se permettre d’abandonner la personnalisation de l’utilisateur, étant donné son rôle essentiel dans toute entreprise de commerce électronique réussie.

Alors, comment les détaillants du commerce électronique peuvent-ils s’attaquer à ce problème ? De nombreuses marques pensent que la réponse réside dans l’intelligence artificielle. Les utilisateurs sont un peu plus à l’aise pour partager leurs données sur la promesse qu’ils obtiennent quelque chose de vraiment précieux en retour. Par exemple, si vous donnez à Google Now l’accès à votre compte, il synchronisera votre calendrier, vos e-mails et vos habitudes de recherche. Chaque matin, il vous accueillera avec un petit briefing sur ce que vous avez actuellement dans votre assiette et vous fera savoir si vous allez être en retard au bureau à cause d’une annulation de train.

Alors, quel est le résultat final ?

L‘intelligence artificielle permet aux détaillants d’offrir des expériences exceptionnelles tout au long de la journée d’un utilisateur, même s’il ne navigue pas physiquement dans le magasin de commerce électronique. Pour une telle expérience, les utilisateurs sont heureux de partager leurs précieuses informations. Un bel exemple de la manière dont l’IA comble le fossé entre la personnalisation de l’utilisateur et la protection de la vie privée.

14. Générer des ventes par le biais de la technologie vestimentaire

Nous sommes tous conscients du rôle important que joue le mobile dans les ventes en ligne.

En fait, selon Shopify, en 2016, le mobile a dépassé les autres canaux comme principale source de trafic du commerce électronique. Alors que des produits tels que l’Apple Watch, le FitBit et d’autres formes de technologie vestimentaire entrent sur le marché du commerce électronique, les implications pour les détaillants en ligne sont nombreuses.

Alors, pourquoi la technologie portable est-elle utile pour les plateformes de commerce électronique ? Parce que les produits portables ont la capacité impressionnante de collecter des données au-delà de ce que font les plateformes de commerce électronique aujourd’hui.

Certaines technologies portables permettent de voir les produits que vous regardez , de définir vos goûts et de recommander instantanément des produits personnalisés. Si vous commencez à ajouter des données physiques telles que les statistiques vitales, les mesures et le taux de dilatation des pupilles, le niveau auquel les recommandations pourraient être adaptées est vraiment incroyable.

Amazon Go promet déjà de révolutionner l’expérience d’achat d’un client en le rendant sans argent liquide. Ses clients n’auront plus besoin de sortir leur portefeuille avec des vêtements, c’est la clé d’une expérience d’achat sans caisse.

L’intégration de système d‘intelligence artificielle sera au cœur de tout développement futur, à mesure que les détaillants amélioreront l’expérience avec les données des clients.

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16. Améliorer les systèmes de dialogue

Amazon a commencé à faire appel à l’intelligence artificielle à des problèmes largement connus avec des systèmes experts de dialogue, tels que la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel, la réponse aux questions et l’aide à la décision. Par exemple, en appliquant une classe d’algorithmes d’apprentissage automatique appelée “apprentissage profond”, Amazon peut convertir efficacement la parole (parlée par les clients) en texte avec des résultats précis.

Amazon s’attaque également au problème de la réponse automatique aux questions à l’aide de l’IA en exploitant le contenu des pages du site web ; comme les descriptions de produits et les commentaires des clients. Par exemple, un client peut demander “combien de ports USB y a-t-il sur ce portable spécifique ? Des questions plus complexes peuvent être posées comme “Cet appareil photo fonctionne-t-il à l’intérieur” ou “Quel téléviseur parmi ces deux-là offre une meilleure qualité d’image ?

La machine intelligence offre de nouvelles possibilités aux détaillants de commerce électronique afin d’entrer en contact avec les clients.

En résumé

La plupart des sites de commerce électronique fournissent aux clients des recommandations sur différents types de produits, mais basées sur l’historique de navigation du client. Ebay trouve la correspondance exacte pour les clients que les clients recherchent. Ces entreprises élaborent des modèles prédictifs pour trouver le produit qui convient aux clients. Leur objectif principal est de réduire la perte de temps pour trouver les produits. Une bonne expérience d’achat peut contribuer à la croissance des utilisateurs d’ebay. C’est le principal moteur de l’évaluation des entreprises. Les différentes applications du commerce électronique affectent les perspectives des entreprises par rapport à la banque et au commerce de détail en ligne.

L’environnement de la banque en ligne est maintenant plus développé et plus mature et joue un rôle très important dans le commerce électronique. Ils encouragent les modes de paiement, par exemple les espèces et les chèques ; par des dispositifs électroniques en fermant la boucle du commerce électronique. L’IA, qui est l’abréviation de “artificial intelligence acts” (intelligence artificielle), est un accélérateur qui rend notre société plus efficace qu’auparavant. L’IA est une technologie mélangée à divers supports technologiques de pointe, comme par exemple, les grosses données, les nuages et les robots. L’ajout de l’IA au marketing peut fournir un meilleur modèle pour les futures opérations de marketing.

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